Adhérer au Royal Golf Club du Hainaut c’est

  • l’accès illimité tous les jours de l’année à nos 3 parcours (27 trous) entretenus avec passion par notre green-keeper et son une équipe disposant d’un matériel « up-to-date »
  • pratiquer le golf entre amis ou au cours des nombreuses compétitions du calendrier annuel du club et participer à la vie sportive des équipes engagées dans les meilleures épreuves nationales et régionales,
  • s’entraîner sur un practice bien équipé (postes couverts, pitching green, putting green bunker, cibles) et un « pitch and putt » de 5 trous (« Les Genêts »)
  • bénéficier d’un enseignement de qualité prodigué par une équipe de 4 pros,
  • disposer des services d’un personnel d’accueil et d’entretien omniprésent,
  • proposer aux jeunes l’accès à son Ecole de Golf, la « Kids Academy », l’une des meilleures de Belgique
  • profiter des installations d’un Club House confortable (bar, salons de bridge et de télévision), doté d’un service de restauration de grande qualité, et partager le plaisir de la vie de club, en toute convivialité.

Comme toute ASBL, le RGCH a fixé des règles pour l’acquisition de la qualité de membre. Ses statuts stipulent les conditions d’accès au club et différentes catégories de membres qui sont résumées ci-après.

Droit d’entrée

Conformément aux statuts de l’ASBL Royal Golf Club du Hainaut, l’adhésion au club en qualité de membre associé (voir ci-après) est soumise au paiement d’un droit d’entrée. Toutefois, en 2013, la perception de ce droit d’entrée a été suspendue par le Conseil d’Administration. Cette mesure a été reconduite pour l’année 2017.

Les différentes catégories de membres

Membres joueurs

Sont qualifiés de « FULL MEMBERS »et ont, dès lors, accès à toutes les prestations du club, aux compétitions et aux sélections dans les équipes représentatives du club, les

  • Membres associés et conjoints (joueurs) de membres associés : ce sont les membres majeurs ayant payé d’un droit d’entrée (ou bénéficiant du paiement d’un tel droit ou exemptés de ce paiement -voir le § « droit d’entrée »), présentés au Conseil d’Administration par deux parrains ayant au minimum deux ans d’ancienneté révolus et accepté par ce dernier. Ils disposent du droit de vote aux Assemblées Générales du Club et sont éligibles au Conseil d’Administration.
  • Membres adhérents et conjoints (joueurs) de membres adhérents: ce sont les membres âgés de plus de 35 ans n’ayant pas encore payé l’intégralité du droit d’entrée, non exemptés de son paiement, et, dès lors, ne disposant pas du droit de vote aux Assemblées Générales ; ils ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration.
  • Membres « jeunes adultes »: membres âgés de 19 à 39 ans, ils ont le statut de membres associés s’ils sont bénéficiaires ou exemptés d’un droit d’entrée et de membres adhérents si ce n’est pas le cas ; ils bénéficient de cotisations réduites, en fonction de l’âge.
  • Membres semainiers : membres associés depuis dix ans au moins et âgés de minimum 60 ans (dames) ou 65 ans (messieurs). Le membre qui ne remplit pas ces conditions pourra accéder au statut de semainier si le conjoint ou le cohabitant peut y accéder. Le membre semainier peut jouer tous les jours sauf les week-ends et jours fériés. Il pourra néanmoins jouer deux fois le week-end par an. Il pourra, par décision de la Fédération, jouer les Interclubs. Il vote lors de l’Assemblée Générale.

Autres membres joueurs (“Non full members”)

  • Membres « stagiaires » : joueurs débutants, n’ayant pas encore obtenu le brevet d’aptitude ; ce statut est, en principe, limité à 12 mois maximum.
  • Membres « libres » : membres disposant d’un handicap de 36.4 maximum, payant une cotisation réduite, ils sont affiliés à la FRBG via le RGCH et doivent payer un green fee pour chaque parcours. Les membres libres peuvent participer aux compétitions au même titre que les « full members » ; un droit de jeu majoré peut leur être appliqué.
  • Membres « Juniors » : membres âgés de 18 ans maximum. Outre les compétitions qui leurs sont réservées, les membres juniors dont le handicap est de 36.4 maximum peuvent participer aux compétitions au même titre que les « full members ».
  • « Country Members » : membres dont le home club et le domicile sont distants de plus de 20 km du RGCH, disposant d’un handicap de 36.4 maximum. Ils ne peuvent pas participer aux compétitions ni aux activités des sections.
  • « Winter Country Members » : membres dont le home club n’est pas le RGCH, ayant un handicap de 36.4 maximum, ils payent une cotisation réduite et peuvent fréquenter les installations du RGCH pour la saison hivernale 2016/2017, soit du 1/11/2016 au 31/3/2017. Ils peuvent participer aux compétitions.

Membres non joueurs

  • Le statut de Membre « non joueur » est réservé à des « full members » ne souhaitant plus supporter une cotisation de membre joueur. Le membre non joueur qui le souhaite peut opter pour le statut de « membre libre ».
  • Conjoint de membre : statut réservé au conjoint non-joueur d’un membre joueur.
  • Membres « accompagnants » : parents non joueurs d’enfants fréquentant l’école de golf.
  • Membres « partenaires » : statut réservé aux membres-non joueurs, partenaires « business » du RGCH.

Compétitions

Membres non joueurs

Comme il se doit, le Royal Golf Club du Hainaut participe à une grande majorité des compétitions officielles organisées par la Fédération Royale Belge de Golf (FRBG) et l’Association Francophone de Golf (AFG).

  • Interclubs men et ladies
  • Interclubs seniors
  • Interclubs juniors

Dans chaque division le club est représenté par une équipe formée par les meilleurs éléments du Club.

Les week-ends, en saison, des compétitions réservées aux membres sont organisées pratiquement tous les samedis et dimanches. Ces compétitions sont sponsorisées et proposent de très belles tables de prix. Les membres du club peuvent s’y inscrire seul ou en famille.

En semaine, les membres du club se regroupent en sections afin de disputer des compétitions au sein du RGCH mais également lors de déplacements dans des clubs belges ou étrangers pour des parties amicales.

Des compétitions privées peuvent également être organisées sur nos parcours. Dans ce cas, les terrains sont fermés et réservés uniquement aux participants invités à la compétition.

Les sections

Seniors day

Chaque mardi, les seniors du club disputent des compétitions, souvent sponsorisées, sur nos terrains ou sur des parcours extérieurs.
Ils participent à différentes triangulaires et quadrangulaires mais également aux challenges Franco-Belge et Sud-Est.

Mens day

Les « men » se rassemblent tous les mercredis pour des rencontres amicales ou sponsorisées au RGCH ou à l’extérieur.

Ladies day

Le jeudi, jour des Ladies au RGCH, des tournois sponsorisés ou amicaux sont organisés pour les membres de la section.
Rabbits (débutants)
Les débutants du RGCH ne sont pas oubliés et peuvent participer à des compétitions jouées sur 9 trous. Cela leur permet de diminuer leur handicap progressivement jusqu’à 36, index nécessaire pour aller seul sur le parcours. Lors des compétitions importantes de la saison, une catégorie leur est spécialement réservée afin qu’ils puissent également participer à la remise des prix.